Suivez-moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Christophe Prat répond au questionnaire du candide

Christophe Prat répond au questionnaire du candide

Réaction de l’intéressé lorsque le questionnaire du candide lui a été proposé : « C’est une grande colle… Mais, par amusement, je réponds ce que je pense. Ceci m’intéresse plus encore depuis que je suis devenu éditeur, et que je lis des ouvrages très divers, et me pose toujours ces questions au sujet des écrivains que je publie. »

 

  •   Un écrivain, ça naît comment ?
    Certainement par accident. Ou par magie. Oui, par magie. Je confirme, ça naît par magie, il n’y a pas d’écrivain, et puis soudain, devant une page blanche ou un écran, naît un écrivain.
  • Un livre, ça vient de quoi ?
    D’un univers extrêmement complexe, d’un univers riche : le cerveau d’un être humain. Mais comme les écrivains naissent par magie, j’imagine que peut-être les livres viennent d’au-delà de l’univers cérébral de l’écrivain.
  • Un style, ça se trouve où ?
    Dans une partie de l’univers cité ci-dessus. Et c’est ce qui peut troubler… Un même écrivain peut explorer diverses régions de son univers, et changer de style. Ce qui peut choquer les lecteurs, voire les repousser.
  • Quand on écrit, c’est pour qui ?
    J’écris pour me raconter des histoires, pour me projeter des films. J’écris des histoires pour moi en premier. C’est très égoïste, je n’en suis pas très fier.
  • Votre dernier ouvrage, qu’est-ce qu’il raconte ?
    « L’Outrepêcheur » (Ella éditions) raconte l’histoire de Gabriel, un jeune garçon qui apprend à se connaître.  Et de Thaïs, qui est amoureuse de Gabriel depuis toute petite. Elle aussi le découvre. D’ailleurs, le sous -titre est « la naissance de l’écume »… Je viens à l’instant de comprendre pourquoi je tenais à ce mot… Parce qu’ils naissent… comme eux-mêmes.

 

2018-03-06T10:18:00+00:00