Suivez-moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Marcus Malte répond au questionnaire du candide

Marcus Malte écrivain

Tous ceux qui l’ont lu ne me contrediront pas : « Le Garçon » de Marcus Malte fait tout simplement partie des meilleurs romans de ces dernières années. Et pour utiliser une métaphore usée jusqu’à la corde, ce livre cache l’iceberg d’une œuvre où rien n’est à jeter. Bande de veinards qui allez pouvoir découvrir tout ça après avoir lu son candide…

 

  • Un écrivain, ça naît comment ?

Par la lecture, je pense. Du moins en ce qui me concerne. Le plaisir reçu, très tôt, en lisant, puis l’envie de créer et de procurer ce plaisir à son tour. Un simple phénomène d’imitation au départ, et qui devient au fil du temps un désir de partager quelque chose de plus personnel.

 

  • Un livre, ça vient de quoi ?

Pour moi c’est d’abord la recherche d’un ton, d’une sonorité particulière, d’un rythme.Les idées viennent plus tard, au fur et à mesure que la rédaction avance. Et les thèmes,qui sans doute sont enfouis quelque part en moi, dès le départ, vont apparaître et se dégager d’eux-mêmes au cours de l’histoire. De la forme naît le fond.

 

  • Un style, ça se trouve où ?

Justement dans cette recherche « musicale » qui préside à l’écriture et va déterminer le reste. Dans la volonté d’essayer de trouver sa propre voix (voie), un tant soit peu originale. Et dans le travail qui suit pour atteindre et tenir cette tonalité tout au long du livre. Le temps, l’énergie, la rigueur qu’on met dans ce travail.

 

  • Quand on écrit, c’est pour qui ?

En partie pour soi-même. Pour se dire qu’on a créé quelque chose, avec l’espoir d’en tirer une certaine satisfaction. En partie pour les autres, tous ceux qui auront la curiosité, la bonté, l’envie de jeter un coup d’œil à cette chose qu’on aura tenté de leur transmettre. On donne, on espère que le lecteur recevra et qu’il nous renverra quelque chose à son tour. « Plaisir d’offrir, joie de recevoir », comme qui dirait…

 

  • Votre dernier ouvrage, qu’est-ce qu’il raconte ? 

Mon dernier ouvrage s’intitule « Le Garçon » et il est paru aux éditions Zulma. L’histoire se déroule au début du 20 ème siècle et raconte le parcours d’un jeune garçon, quasiment sauvage au début du roman, et qui va s’efforcer de devenir un homme. Une sorte de Candide, justement. Un être en quête d’humanité. C’est un roman qui brasse plusieurs genres : roman d’aventures, roman d’initiation, roman d’amour, roman historique, voire érotique parfois. Bref, une grande fresque foisonnante. Et c’est vachement bien !

2018-01-22T11:49:27+00:00