Sophie Simon répond au questionnaire du candide - Brice fait des phrases
Suivez-moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Sophie Simon répond au questionnaire du candide

Sophie Simon répond au questionnaire du candide

Sophie Simon ? Des études aux Beaux-Arts.  Des débuts au cinéma (actrice pour Patrick Grandperret, Cédric Klapisch, Claire Denis…). Un recueil de nouvelles et deux romans qui passent à la moulinette le rêve américain. Et désormais, on s’en réjouit… un candide.

  • Un écrivain, ça naît comment ? 

Dans le cerveau d’une adolescente qui s’ennuie à la campagne.

  • Un livre, ça vient de quoi ? 

Pour ma part ça vient toujours d’un personnage – fictif ou réel – dont j’ai envie de tirer le portrait. S’il est fictif, je cherche sur Google qui pourrait l’incarner physiquement, un acteur ou un parfait inconnu, je colle sa photo en fond d’écran, et je démarre.

  • Un style, ça se trouve où ?

Le mien prend sa source dans mon caractère impatient, ma nature désinvolte, mes dispositions pour le jeu et mon goût pour le drame.

  • Quand on écrit, c’est pour qui ?

Ça dépend si l’on est dans une période de séduction, de conquête, ou encore d’expérimentation, ou bien aventureuse, ou si l’on a juste une histoire chevillée au corps que l’on doit raconter coûte que coûte.

  • Votre dernier ouvrage, qu’est-ce qu’il raconte ? 

Il raconte le dernier été dans le Connecticut de quatre personnages, deux couples, issus d’une petite caste de privilégiés, planant au-dessus des contingences matérielles, qui aimeraient que rien ne change, tout en espérant le contraire mais sans savoir quoi, au juste. Ça commence bien, et ça finit très mal, forcément. « Aimer et prendre l’air » est publié chez Lattès.

2018-06-04T11:38:10+00:00