Suivez-moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Tout sur UN

explication : chiffre un

Un petit cours de grammaire sur le chiffre UN ? Trois, deux, un… C’est parti ! Et pour commencer, un problème de prononciation. Moi, le Toulousain, je distingue le son « un » du son « in », ce qui n’est plus le cas dans bien d’autres régions, on se demande bien pourquoi. Rendre homophones « brin » et « brun » me paraît toujours bizarre.
Sinon, qu’on habite dans le Sud ou dans le Nord, l’adjectif numéral « un » provient du latin « ūnus ». Il peut uniquement s’accorder en genre masculin ou féminin (trente et un tabourets ; trente et une chaises) sauf dans l’expression « les uns et les autres » (film de Claude Lelouch, comme vous le savez. Il y a aussi « Les uns contre les autres », la chanson de Starmania, mais je m’égare).

« Un » est la marque du singulier, vous ne l’ignorez pas non plus, et ce même s’il possède une décimale. 1,8 litre ne prend pas de « s », par exemple, contrairement à 2 litres. Et l’on se dispense de la marque du pluriel dans les nombres qui, construits avec la conjonction de coordination « et », se terminent par « un » ou par « onze ». Trente et un, cinquante et un (marque déposée…), soixante et onze.
Quand « un » est employé dans le sens ordinal (autrement dit qu’il indique une position, un rang, un ordre, comme « premier », « deuxième », « troisième »…), il demeure invariable. S’il s’exprime correctement, votre professeur vous demandera d’ouvrir votre livre à la page un et pas à la page une.
Quoi d’autre ? Ah oui : on fait l’élision devant l’adjectif numéral « un » s’il est en tête d’un nombre décimal. Une longueur d’un mètre douze. Mais une longueur de un mètre. Subtil, n’est-ce pas ?

Enfin, dans les expressions du genre « minuit une », le féminin singulier provient du fait que le mot « minute » ou « seconde » est sous-entendu.
Il ne me reste plus qu’à remercier le site qui m’a aidé en grande partie pour cette chronique (http://www.aidenet.eu/grammaire05.htm). Il est bon de mettre ses partenaires à la Une !

2017-02-21T16:57:42+00:00