Suivez-moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Un K particulier

Est-il possible de trouver un point commun entre les deux mots de l’été, Pokémon et burkini ? La lettre K, pardi, sur laquelle je me propose de donner quelques informations.
Onzième lettre et huitième consonne de l’alphabet latin, elle provient du phénicien « kaf » ou « kaph » qui signifiait « paume de la main », et dont les deux barres obliques étaient orientées vers la gauche, comme les premières graphies du K (kappa) grec qu’il a inspiré.
A part dans certaines abréviations et dans certains noms propres, les Romains ont boudé cette lettre. Elle était davantage à l’honneur en ancien français, employée en concurrence avec la graphie « qu » dans des mots latins, mais elle a été supprimée à la Renaissance.
Kiosque (qui s’est d’abord écrit « chiosque »)… Kyrielle… Kyste… Kaolin… Au fil du temps, des mots en K empruntés à des langues étrangères font leur apparition chez nous. Au final, ils ne sont guère nombreux : la fréquence du K est de 0,05 %, ce qui le situe au 25ème rang de notre alphabet et explique pourquoi il vaut dix points au Scrabble !
La capitale K symbolise le kelvin, unité de température thermodynamique, ce qui vous en bouche sans doute un coin… On connaît mieux le k minuscule utilisé en composition pour désigner le kilogramme (kg) ou le kilomètre (km).
En économie, K représente le capital et le k est utilisé pour symboliser le nombre 1000. Personnellement, je préfère la musique où le K est la référence du catalogue Köchel qui répertorie les œuvres d’un certain Mozart.
Côté cinéma, K est un personnage de « Men in Black » interprété par Tommy Lee Jones, comme des millions de spectateurs doivent le savoir.
Et la littérature, dans tout ça ? Il y a bien sûr le divin Kafka qui a baptisé K. plusieurs protagonistes de ses romans et nouvelles. Et je n’oublierai pas « Le K », génial recueil de nouvelles signé Dino Buzatti, auteur également du « Désert des Tartares ».

Comment ? Vous n’avez lu ni Kafka, ni Buzatti ? Quelle chance vous avez de pouvoir encore les découvrir ! Précipitez-vous : vous approfondirez votre Kultur.

2016-12-16T09:18:11+00:00